Origine du Curcuma : Curcuma longa
Le Curcuma est une plante originaire du sud du continent asiatique, mais ce nom désigne également l’épice qui est produite à partir de sa tige, le rhizome.
On trouve notamment cette espèce à la Réunion, en Birmanie, au Sri Lanka, au Bangladesh ainsi qu’en Inde.
Le Curcuma est mis en oeuvre dans la confection de remèdes depuis plus de quatre millénaires dans la médecine traditionnelle chinoise et Ayurvédiques.
Ils permettaient à l’époque par exemple de diminuer les douleurs suite à des piqûres de sangsues et étaient également appliqués sous forme de pâte sur les plaies infectées.
Composition du Curcuma
La curcumine est l’un ses principaux composants, elle représente plus de la moitié de la plante. Celle-ci a l’avantage de présenter des propriétés antioxydantes très prononcées.
Il y a également les curcuminoïdes qui rentrent dans la composition de cette plante, il s’agit de pigments jaunes, qui donnent sa couleur au Curcuma.
Les Indiens plébiscitent en outre un mélange d’épices, le Cari, où l’on retrouve une certaine quantité de Curcuma.
Par ailleurs, cette substance était un conservateur naturel très utilisé par le passé, avant l’apparition des conservateurs synthétiques.
Les bienfaits du Curcuma
Les rhizomes du Curcuma sont reconnus pour traiter efficacement les différents troubles digestifs, comme les nausées et les maux d’estomac.
En effet, il est possible de voir ses douleurs diminuer ou complètement disparaître après avoir consommer des extraits de cette plante.
Les scientifiques ont également démontré que les fonctions biliaires étaient sensiblement améliorées avec le Curcuma.
Cette plante a d’autres pouvoirs exceptionnels, nous savons par exemple depuis quelques années qu’une cure de curcumine (1200 mg au quotidien) est efficace dans le traitement de l’arthrite, une inflammation des articulations très douloureuse.
Ensuite, il a été constaté que la prévalence des cancers du colon et des poumons était moins importante dans les pays asiatiques où la consommation de Curcuma est beaucoup plus élevée que dans les pays européens.
Enfin, le Curcuma préviendrait le diabète de type 2, et il aurait un impact positif sur la santé des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer, en améliorant significativement leurs performances cognitives.
0 commentaires