Le miel de Baies Roses (faux poivrier) : 80% de la production
Le miel de baies roses est un miel fondant et doré. Il présente de nombreux parfums marqués d’une note légèrement poivrée. C’est un miel limpide, de bonne garde qui ne cristallise pas, au goût subtil. C’est l’ami de tous les thés et des tartines au beurre, à condition que le pain soit bon. Il est extrait dans le courant du mois d’avril.
Le miel de letchis : 15%
Le miel de letchis est considéré comme le plus parfumé et le plus fruité de l’île de La Réunion . Il est récolté dans les régions de Saint-Benoit, Saint-Joseph et Saint-Louis. La pleine récolte se déroule en septembre avec les plus abondantes miellées. Dans l’univers apicole international, le miel de letchis est jugé comme un des meilleurs miels au monde. On le trouve de plus en plus sous forme crémeuse, résultat d’un brassage délicat qui lui permet de ne plus changer d’état, contentant ainsi les fervents partisans des miels durs.
Le mythique miel vert (Tan Rouge) Weinmannia Tinctoria, véritable caviar sucré de la Réunion
Le TAN ROUGE qui donne le fameux miel vert est gros arbre des forêts basses de l’île considéré comme un bois de Couleur, il peut mesurer jusqu’à 18 mètres. Dans les forêts d’altitude, on peut le trouver à l’état d’arbuste.
Son tronc droit porte de grosses branches. L’écorce du tronc, qui était utilisée pour la préparation des cuirs, est riche en tanins et rend une coloration rouge, d’où le nom commun de l’arbre.
Ses fleurs très mellifères varient du rouge au blanc et sont disposées sur un épi. Les abeilles qui butinent le nectar de ces fleurs donnent ce miel miel-vert, agréablement parfumé qui valide la foire du miel vert.
Enfin les miel classiques
Le miel de forêt de raisin maron, rubus alceaefolius, ou encore de jambrosat, syzygium jambos. et enfin le miel toutes fleurs…
L’île de La Réunion présente une flore particulièrement variée. Plus de 1 000 espèces de plantes se sont progressivement installées, au gré des courants marins, des cyclones et des migrations. Avec plus de 100 micro-climats, des sols d’âges différents.
0 commentaires