Pamplemousse

8 Oct 2019 | Plante médicinale | 1 commentaire

Temps de lecture : 2 minutes
pamplemousse reunion boutik-lontan.

Le pamplemousse : Citrus Maxima

Le pamplemoussier est un arbre fruitier originaire d’Asie du Sud-Est que l’on retrouve en culture et dans les jardins de La Réunion. Cet agrume est un petit arbre pouvant atteindre dix mètres de hauteur et épineux. Son fruit, le pamplemousse peut mesurer entre 10 et 30 cm de diamètre, de forme arrondie ou aplatie. La peau épaisse est de couleur jaune verdâtre. La chair, de couleur claire est acide et amère, en raison de la présence d’une molécule appelée naringoside. Le pamplemousse est souvent confondu à tord avec le Pomelo, dont la peau est jaune et la chair rose et qui est issu d’un croisement entre le pamplemousse et l’orange.

Usages traditionnels à La Réunion

On attribue au pamplemousse de très nombreuses propriétés médicinales. On considère notamment qu’il favorise la digestion et possède des propriétés dépuratives. Il est ainsi l’allier indispensable du régime amaigrissant. On lui confère, par ailleurs, des propriétés antiseptiques, qui permettent donc d’éviter les infections.

Propriétés reconnues

Plusieurs études ont démontré que la consommation d’agrumes, dont le pamplemousse, serait reliée à la prévention de certains types de cancers. La consommation régulière de jus de pamplemousse pourrait jouer un rôle dans la prévention de l’hyperglycémie et dans la perte de poids. Le pamplemousse est également anti-inflammatoire.

Recette

La consommation d’un demi pamplemousse par jour apporte des effets bénéfiques en prévention de certaines maladies.

Recommandations

Attention, la consommation de pamplemousse ou de jus de pamplemousse peut entraîner une augmentation ou, une diminution des effets de certains médicaments. Presque toutes les classes de médicaments sont susceptibles d’entrer en interaction avec le pamplemousse (anticancéreux, antidépresseurs, hypocholestérolémiants, hypertension artérielle, …). Il est donc recommandé de consulter un avis médical en cas de traitement médicamenteux.
Les vertus thérapeutiques exposées ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical personnalisé

SOURCE

Aplamedom Réunion

Publié par Bourbon Digital

Bourbon Digital est une agence web, basée à la Réunion, partenaire Google Cloud en Afrique : Solutions professionnelles, conseils, accompagnement de projets web des plus simples aux plus complexes.

Articles similaires

Papaye

Papaye

La papaye : Carica papaya L. Le papayer, originaire d'Amérique centrale, peut atteindre 3 à 8 m de haut. Son tronc n'est pas ramifié, il possède de...

Kinkeliba

Kinkeliba

Kinkeliba : Combretum micranthum Devenue la boisson des colons et missionnaires d’Afrique elle reçut le nom de « tisane de longue vie ». Le...

Caloupilé

Caloupilé

Caloupilé : Murraya koenigii Arbuste atteignant 2 à 3 mètres de hauteur, le caloupilé est originaire d'Asie tropicale où il pousse à l'état sauvage....

1 Commentaire

  1. Bassy

    Ou acheter des pamplemousse à la Reunion .merci

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.