Change écorce

8 Oct 2019 | Plante médicinale | 0 commentaires

Temps de lecture : 1 minute
change ecorce reunion boutik-lontan

Le change écorce, goyave maron ou gouyave maron : Aphloia theiformis

Le change écorce ou goyave maron est un arbre qui peut atteindre plus de 10 mètres. Il est présent sur une zone étendue de l’Océan Indien à l’Afrique, et se retrouve à La Réunion dans les forêts de Bois de Couleurs. Son écorce ancienne se détache en plaque d’où son nom de « change écorce ». Ses feuilles ressemblent à celles du thé mais sont dentées d’où son nom latin « theiformis » qui veut dire en forme de thé. Il donne de petites baies blanches qui lui ont donné son nom malgache « Voafotsy » signifiant « fruits blancs ». Son bois est solide et était autrefois utilisé pour la fabrication de charpentes et de tonneaux.

Usages traditionnels du change écorce

A La Réunion, ses feuilles et son écorce sont utilisées pour la préparation d’une tisane « rafraîchissante » pour traiter les fièvres, les douleurs, le paludisme, les inflammations et comme dépuratif.

Propriétés reconnues

Le change écorce entre dans la composition de deux médicaments dont le Canol, qui sert à faciliter l’élimination rénale et digestive. Ses propriétés diurétiques ont été démontrées en laboratoire, ainsi que son activité antipaludéenne. Il est également utilisé par une grande marque de la cosmétique pour son effet de protection cellulaire et contre les UV.

Préparation de l’infusion

Pour un effet « rafraîchissant« , faîtes bouillir de l’eau, coupez le feu, plongez 20 gr de feuilles sèches puis couvrez. Laissez infuser une dizaine de minutes. Buvez à raison de 3 à 4 verres par jour.

Recommandations

Attention l’écorce est vomitive, n’utilisez que les feuilles
Les vertus thérapeutiques exposées ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical personnalisé

SOURCE

Aplamedom Réunion

Publié par Bourbon Digital

Bourbon Digital est une agence web, basée à la Réunion, partenaire Google Cloud en Afrique : Solutions professionnelles, conseils, accompagnement de projets web des plus simples aux plus complexes.

Articles similaires

Papaye

Papaye

La papaye : Carica papaya L. Le papayer, originaire d'Amérique centrale, peut atteindre 3 à 8 m de haut. Son tronc n'est pas ramifié, il possède de...

Kinkeliba

Kinkeliba

Kinkeliba : Combretum micranthum Devenue la boisson des colons et missionnaires d’Afrique elle reçut le nom de « tisane de longue vie ». Le...

Caloupilé

Caloupilé

Caloupilé : Murraya koenigii Arbuste atteignant 2 à 3 mètres de hauteur, le caloupilé est originaire d'Asie tropicale où il pousse à l'état sauvage....

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *