L’origine de la vanille

La vanille est extraite de certaines orchidées tropicales d’origine méso-américaine, ce sont notamment les espèces appelées Vanilla planifolia et Vanilla pompona. Celle que l’on trouve très bientôt sur notre boutique en ligne rentre dans le cadre d’une agriculture biologique, en effet sa récolte et sa transformation ne nécessitent pas l’utilisation d’engrais.

Attention, l’appellation vanille désigne obligatoirement une gousse d’une longueur d’au moins 15 centimètres.

Process de transformation vanille

L’ensemble du processus de transformation de cette plante s’étale sur une durée de 8 mois. Il débute par l’échaudage, destiné à conditionner l’arôme avec l’arrêt de la maturation de la gousse, et se poursuit par l’étuvage, une étape qui intervient sur environ 3 jours, les gousses sont alors cuites et présentent progressivement une couleur brune chocolatée. Deux phases de séchages sont alors mises en oeuvre, la première au soleil, la seconde à l’ombre. Elles sont primordiales pour le développement aromatique de la vanille. Une fois séchées, celles-ci sont mises en botillons dans des caisses de bois et plusieurs vérifications olfactives permettent au producteur de juger de la bonne évolution de la plante.

Utilisation alimentaire et ses formes

On trouve de la vanille sous de multiples formes dans le commerce. Il est notamment possible d’acheter des gousses, des sirops contenant l’arôme de la vanille ou encore le fameux sucre blanc vanillé. Les consommateurs peuvent également se procurer en magasin ou sur internet de la vanille en bottes tressées ou en poudre. Les desserts à base de cette épice sont nombreuses, à l’image du riz au lait à la vanille, ou du succulent flanc à la vanille. Il existe également quelques préparations chaudes comme les langoustines à la vanille et le savoureux canard sauce vanille.

Utilisation médicinale – Propriétés

Cette plante présente des propriétés anti-septiques et anti-oxydantes. La vanille permet en outre de lutter contre les insomnies et elle s’avère être un excellent stimulant pour la digestion. Par ailleurs, elle est dotée d’un pouvoir relaxant puisqu’elle est reconnue efficace chez les personnes souffrant de poussées de stress. Enfin, il y a des essences volatiles stimulantes pour les sens dans cette plante, elle présente donc un véritable pouvoir aphrodisiaque.