Le début de la colonisation de La Réunion

8 Oct 2019 | Histoire de La Réunion | 1 commentaire

Temps de lecture : 2 minutes
debut colonisation reunion boutik-lontan

La colonisation de La Réunion par les Européens

Bien sûr, les Européens vont continuer à s’intéresser à ce qu’ils appellent désormais les Indes orientales puisqu’on vient de découvrir des Indes occidentales.
Ils vont même se battre pour avoir leur contrôle mais cet intérêt restera toujours secondaire par rapport à celui dont les Amériques seront l’objet.

Les Européens ont priorisé la colonisation des Indes occidentales

À cela deux raisons, d’une part on l’a vu, les Amériques sont beaucoup plus proches de l’Europe que les Indes orientales.
D’autre part il n’y a aux Amériques que des peuples peu organisé ou des empires en décomposition alors qu’aux Indes, il y a le grand Moghol.
Au Japon et en Chine, il y a des empereurs et ses monarques.
Ce sont des morceaux autrement difficiles à avaler qu’un roi Aztèque.

Une occupation lente

Le résultat de ce basculement instantané et durable du centre d’intérêt des puissances occidentales est que la colonisation de l’Océan Indien va être lente, très lente.
Les Européens, les Portugais en tête, mais vite suivie par les Hollandais, les Français et les Anglais, occupent vite les escales les plus juteuses d’Inde ou d’Afrique.
Mais les points secondaires sont totalement négligés.
Les Mascareignes, en particulier, ne reçoivent que des visites occasionnelles pendant plus de 100 ans après leur découverte par les Portugais ; découverte qui a eu lieu entre 1507 et 1528.
En 1638 après un siècle de sommeil, les Hollandais prennent possession de l’île centrale qu’ils vont appeler Mauritius.
Et les Français prennent possession des deux autres.
Ils vont appeler la plus grosse Bourbon et la plus petite, ils vont lui laisser son nom portugais de Rodriguez, c’est-à-dire Rodrigue.
Encore faut-il savoir que ces prises de position de 1638 sont des sortes d’occupation par défaut. Les Hollandais utilisent Mauritius comme escale sur la route de l’Orient mais il ne la colonise pas vraiment.
Quant aux Français, ils s’excitent beaucoup sur Madagascar et n’installent personne dans l’île volcan Bourbon.
Les oiseaux solitaires et les tortues de terre ont donc un petit répit sauf quand un bateau de passage fait le plein de ses saloirs.

 

Histoire de La Réunion racontée par Daniel Vaxelaire

Publié par Bourbon Digital

Bourbon Digital est une agence web, basée à la Réunion, partenaire Google Cloud en Afrique : Solutions professionnelles, conseils, accompagnement de projets web des plus simples aux plus complexes.

Articles similaires

La découverte de La Réunion

La découverte de La Réunion

La découverte de La Réunion, une île montagne déserte Il n'y a pas que des inconvénients à être la Cendrillon même dans une famille d'îles.Le pays...

Bourbon, une île hospitalière

Bourbon, une île hospitalière

Madagascar, une priorité pour les colons français La France n'avait pris possession de La Réunion, qu'elle appelait alors Bourbon, qu'en 1638,...

1 Commentaire

  1. Jana

    Coucou papa ton blog est trop cool !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *